1 mois en Australie: déserts, tropiques et kangourous


Conseils : Il est difficile de tout voir en Australie en une seule fois. Il faut faire des choix. Cet itinéraire de 1 mois est cependant très complet. Il est possible de prendre plusieurs fois l'avion, mais cela peut vite coûter très cher. Nous proposons donc de faire tout le circuit en camper-van (le moyen le plus économique et plus pratique pour découvrir l'Australie). Certes il faudra avaler pas mal de kilomètres, mais les routes en Australie passent à travers des paysages superbes qu'il serait dommage de manquer. Vous pourrez ainsi véritablement prendre la mesure de l'immensité de ce pays-continent.


Jour 1 et 2 : Sydney


Commencez par la visite de Hyde Park, l'Opéra de Sydney, le quartier des Rocks... Grimpez sur Harbour Bridge, prenez le ferry pour vous rendre aux plages de Manly. Allez faire du surf à la plage très branchée de Bondi.



Jour 3 et 4 : Montagnes Bleues (100 km)


Allez faire un tour en dehors de la ville, pour admirer les Montagnes Bleues. Il y a un tas de points de vue et de balades à faire. Vous verrez certainement vos premiers kangourous.



Jour 5 : Route vers Melbourne (900 km)


Une longue journée de route vous attends pour rejoindre Melbourne. Vous traverserez l'arrière pays. Même si il n'y a pas beaucoup d'arrêts qui valent vraiment la peine, le paysage est très sympa.



Jour 6 : Melbourne


Deuxième grande ville que vous visiterez dans ce périple. Ne manquez pas la cathédrale Saint-Paul, Flinders Station, le quartier branché de St-Kilda.



Jour 7 et 8 : La Great Ocean Road (280 km)


Longez l'une des plus belle route du monde. Le clou du spectacle sera sans conteste les formations rocheuses des 12 apôtres. Vous passerez par la baie des martyrs et la mer déchaînée. Rendez vous au parc Otway, l'endroit où vous aurez le plus de chances de voir des koalas.



Jour 9 et 10 : Adélaïde(700 km)


Faites la route vers Adélaïde et visitez cette charmante ville.



Jour 11 : Port Augusta et Barossa Valley (360 km)


En route pour Port Augusta, dernière étape avant le désert. Faites quelques arrêts dans la Barossa Valley



Jour 12 : Coober Pedy (540 km)


Faites le plein de provisions et d'eau, vous quittez la civilisation pour l'Outback. Empruntez la mythique Stuart Highway. Après de nombreux kilomètres à travers le désert, vous arriverez à la petite ville minière de Coober Pedy. Cette ville à l'air d'être sortie d'un film de science-fiction (elle a d'ailleurs servi de décors à pas mal de films). Ne manquez pas les formations rocheuses très colorées en dehors de la ville: The Breakaways.



Jour 13 : Route vers Uluru (740 km)


Une journée de route à travers le Simpson Desert pour rejoindre le parc Uluru. En chemin, arrêtez vous à Curtin Springs et un peut plus loin vous pourrez admirer le Mont Conrer à l'horizon. Tous les kilomètres que vous aurez parcourus auparavant seront récompensés une fois arrivé dans cette magnifique région. Vous voilà enfin dans le cœur rouge de l'Australie.



Jour 14 et 15 : Ayer's Rock (Uluru) et Mont Olga (Kata Tjuta)


Vous voilà arrivé au paysage le plus emblématique de l'Australie. Uluru et Kata Tjuta sont tous les deux situés dans le même parc. Assistez au lever et au coucher de soleil sur ces 2 formations rocheuses. Grimpez au sommet de Uluru. Faites le tour du monolithe à pied (16 km) et promenez vous à travers les dômes des Monts Olgas.



Jour 16 et 17 : Kings Canyon (400 km)


Même si c'est un détour, ne manquez pas Kings Canyon. Faites la superbe balade de 3 heures qui passe au dessus du canyon. Profitez du coucher de soleil pour voir les falaises de canyon virer au rouge vif.



Jour 18 : Alice Springs (470 km)


En route pour la petite ville de Alice Springs (la ville des aborigènes). Visitez l'Alice Springs Park pour découvrir tous les animaux exotiques qui peuplent la région.



Jour 19,20 et 21 : East and West MacDonnell's Ranges


Visitez les gorges et canyons qui longent les très anciennes montagnes près de Alice Springs en empruntant la route scènique Namatjira Drive. Il y a un grand choix de balades qui longent des rivières ou grimpent au sommet des escarpements rocheux. Choisissez une courte section du célèbre chemin de randonnée Larapinta Trail. La région vaut vraiment la peine, et nous conseillons d'y rester 3 jours.



Jour 22 : Route vers le Top End (1000 km)


Une très longue route aujourd'hui pour vous mener à Mataranka dans le Top End (région tropicale du territoire du Nord). En chemin, arrêtez vous au Devil's Marble, et prenez une photo au panneau indiquant le passage du Tropique du Capricorne. Buvez une bière à Daily Waters, le seul pub du coin.



Jour 23 : Mataranka


Après cette longue route, profitez des sources d'eau chaude de Mataranka pour vous reposer la journée.



Jour 24 : Katherine Gorges (Ninmiluk) (160 km)


Faites du kayak dans les gorges, une balade le long des falaises et rafraîchissez vous dans les cascades (s'il n'y a pas de crocos..)



Jour 25 : Litchfield National Park (220 km)


Des termitières géantes et des cascades se trouvent dans ce très beau parc, mélange de jungles et de savanes.



Jour 26,27,28 : Kakadu National Park (200 km)


Bienvenue dans le territoire des crocos. Si vous avez aimez le film Crocodile Dundee, vous allez vous plaire dans ce parc. Des marécages, des peintures aborigènes, des rochers et beaucoup de moustiques vous attendent ici. Ne manquez pas Nourlangie Rock, Ubir Rock, Yellow Waters, Anbangbang bilabong.



Jour 29 : Darwin


Un peu de repos dans la charmante ville de Darwin. Prenez un vol local pour la ville de Cairns afin d'aller admirer la Grande Barrière de Corail.



Jour 30 et 31 : Cairns et la Grande Barrière de Corail


Survolez la Grande Barrière en avion depuis Cairns. Faites une excursion sur Green Island, l'une des plus belles îles de la Grande Barrière de Corail. Votre voyage au pays des kangourous s'arrête ici.






Partagez cette page