8 jours en Jordanie: désert, trésor nabatéen et histoire biblique


Conseils : Nous vous conseillons de louer les services de Zyad (guide/chauffeur) www.chauffeur-jordanie.com


Jour 1 : Viste de Jerash et Amman


Le matin, partez pour la visite de l'ancienne citée romaine de Jerash. Cette citée très bien conservée faisait partie de la décapole et de la lointaine province romaine de Judée. Vous pourrez y découvrir l'impressionante porte d'Hadrien, construite en l'honneur de la visite de l'empereur du même nom, l'hippodrome, le théatre, et d'autres constructions très bien conservées. Après un bon repas, repartez pour Amman. Grimpez au sommet de la citadelle, visitez son musée qui renferme certaines des plus anciennes "oeuvres d'art" de l'humanité (9000 ans), prenez une photo du palais des Omeyyades et redescendez sur le théatre situé en plein centre ville. Ensuite allez vous perde dans les souks et faite un saut pour visiter la mosquée King Abdullah I.



Jour 2 : La route des rois


Quittez Amman, en direction du Mont Nébo, l'endroit d'où Moise après avoir sortit son peuple en escalvage d'Egypte serait mort juste avant de voir la Terre Promise. La vue est superbe et l'on peut même voir les buildings de Amman. Ensuite direction la ville de Madaba pour voir la plus ancienne carte en mosaique de la Terre Sainte dans l'église Saint Georges. Sur la route vous passerez par Wadi Mujib, le Grand Canyon jordanien. Ne manquez pas de visiter le chateau des croisés de Kerak. Le soir vous logerez dans un hotel de Petra (le plus proche possible du centre des visiteurs afin d'éviter de devoir ajouter des kilomètres après les longues journées de marche de Petra)



Jour 3 : Viste de Pétra


Commencez votre visite au lever du soleil pour bénéficier des couleurs incroyables sur le Trésor. Après être passé par le visitor center, vous aurez à traverser le Sik, ce long et étroit canyon (qui n'a pas été creusé par les eaux, mais est le résultat de la séparation de deux plaques tectoniques). Vous déboucherez sur le Trésor, le monument le plus emblématique de Petra, qui doit son nom au fait qu'un pharaon, selon la légende, aurait caché son trésor dans l'urne au sommet de la tombe. Montez directement au Haut Lieu des Sacrifices pour vous éloigner de la foule. Une fois au sommet, redescendez en direction de Qsar Al Bint. Vous passerez par la fontaine du lion, la tombe du soldat romain, le temple du jardin et arriverez ensuite dans le centre de l'ancienne cité. De là remontez en passant par Qsar Al Bint, les tombes royales, le temple de la soie, le tombeau à l'urne, le tombeau corinthien et le tombeau palace. Vous pourrez ensuite admirez l'amphithéatre romain. Restez suffisament longtemps pour adminrer le coucher de soleil sur l'allée des facades.



Jour 4 : Petra, le monastère


Prenez le temps d'observer les blocs de génies, et le tombeau aux obélisques que vous avez certainement zappé la première journée. Refranchissez le Sik et dirigez vous vers le monastère. Une longue marche avec un grand nombre de marches vous attendent pour rejoindre le Monastère. Ce nom vient du fait que des moines l'on utilisé comme tel, mais il s'agit bien d'une tombe. Une tombe monumentale d'ailleurs car elle est encore plus grande que le Trésor. Reposez vous en prenant un thé à l'auberge située juste devant. Eloignez vous et grimpez sur le promontoire rocheux pour une vue de toute beauté. Un peu plus loin, vous découvrirez une vue exceptionnelle sur le Wadi Araba.



Jour 5 : Little Petra et en route pour le Wadi Rum


Quittez Petra pour Little Petra. Beaucoup plus petit bien entendu, mais avec nettement moins de touristes. Consacrés y 1 heure ou 2. Ensuite prenez la route du desert pour arriver au Wadi Rum. Logez chez les bedouins et profitez de ce premier coucher de soleil mémorable.



Jour 6,7 : Wadi Rum


Vous serez ébloui devant les 7 pilliers de la sagesse. Ces rochers remarquables ont été rennomés ainsi en hommage au livre de Lawrence d'Arabie. Partez en 4*4 pour une excursion dans le désert. Ne manquez pas Chicken Rock, Burdah Rock Bridge, la maison de Lawrence d'Arabie et d'autres lieux intéressants. Passez au moins 2 jours dans le désert afin de vraiment profiter de ce lieu magique. Grimpez au sommet des monticules rocheux et ressentez le vide et la sérénité de ces paysages. Passez une nuit à la belle étoile en bevouac. Confortablement installé dans les couvertures, vous découvrirez un ciel qui brille de mille feux.



Jour 8 : La Mer Morte et les lieux bibliques


Roulez en direction de la Mer Morte, La route est longue. En chemin, arrêtez vous à la grotte de Loth, au chateau d'Herode si vous avez le temps. Et terminez la journée dans un hotel de luxe situé le long de la Mer Morte. Testez cette sensation unique en vous baignant dans cette mer chargée en sel. Prenez un bain de boue et profitez du spa.



Jour 8 : Bethanie, au delà du Jourdain


Prenez la navette qui vous déposera à Bethanie, le lieu de baptême du Christ. De nombreuses églises s'y trouvent et vous ne serez jamais aussi proche de la frontière avec Israel qui est juste de l'autre coté du Jourdain.






Partagez cette page