3 semaines au Mexique: cactus, pyramides et tequila


Jour 1 : Visite de Mexico


Départ pour la visite du centre-ville. Mexico, capitale du pays située à 2200 mètres au-dessus du niveau de la mer, est la plus vieille ville du continent américain et la plus grande du monde.



Jour 2 : Basilique de Guadalupe


Départ pour la Basilique de Guadalupe. Sanctuaire vénéré qui a été édifiée à l'endroit même où selon la tradition, la Vierge apparut à l'Indien Juan Diego en 1531. Continuation pour Xochimilco. Xochimilco se trouve au sud du District Fédéral. C'est un lieu de culture de fleurs et de plantes depuis l'époque préhispanique. Xochimilco est visitée par les familles mexicaines et les touristes qui embarquent à bord des Trajineras, petites embarcations en bois ornées de fleurs, qui parcourent lentement les canaux. Les barques ont au centre une table en bois où l'on peut manger des petits plats de la cuisine locale. Pour agrémenter cette visite, les mariachis jouent de la musique pendant le trajet à côté des promeneurs.



Jour 3 : Teotihuacan


Après la grande ville, plongez vous enfin dans la culture Aztèque. La Pyramide du Soleil, monument massif de 70 mètres de haut, la Pyramide de la Lune, plus petite mais aussi étrange, l'Avenue des Morts, le Temple de Quezalcoatl, richement sculpté, le Palais des Papillons. Cette cité évolua d'un village à un Etat théocratique à un Etat militaire. Teotihuacan a été déclarée par l'UNESCO, patrimoine de l'humanité.



Jour 4 : Puebla (200 km)


En route pour la ville de Puebla, « la ville des anges ». La ville est établie sur une vallée fertile surveillée par des volcans : le Popocatépetl, l'Iztaccihuatl et la Malinche. La chapelle de la Vierge du Rosaire qui se trouve dans l'église de Santo Domingo, est un joyau baroque mexicain, considérée à son époque comme la huitième merveille du monde. En plus de son architecture, Puebla possède dans sa cuisine des trésors insoupçonnés. En soirée, visite du « Zocalo » de Puebla avec sa cathédrale.



Jour 5 et 6 : Oaxaca (330 km)


Départ pour Oaxaca par une route montagneuse qui vous permettra d'admirer les fameux cactus candélabres. Visite de la ville d'Oaxaca : « la ville de jade ». Fondée au XVIème siècle par les espagnols et où vécut Hernan Cortès. La ville se caractérise par la couleur verte de la pierre qui a servi à bâtir ses maisons, ses églises et ses palais. L'église de la Vierge de la Soledad, montre une façade à la manière de retable baroque. L'exceptionnel ensemble d'église et couvent de Santo Domingo, abrite un richissime intérieur baroque décoré en stuc doré. Oaxaca est sans nul doute l'une des villes les plus intéressantes du circuit. Visitez le site archéologique de Monte Alban situé au sommet d'une montagne.



Jour 7 : Milta - Tehuantepec (250 km)


Départ pour Mitla. Haut lieu de la culture Mixtèque, lieu sacré à 43 km à l'est d'Oaxaca, plein de mythes et de légendes. Son architecture montre une ornementation réalisée avec une grande quantité de pierres parfaitement polies et ajustées. Arrêt pour admirer l'arbre de Tule, dont l'âge estimé est de plus de 2000 ans. Continuation pour Tehuantepec par une belle route qui traverse la Sierra Madre del Sur et ses paysages magnifiques.



Jour 8 et 9 : Canyon de Sumidero


Départ pour l'impressionnant Canyon du Sumidero. C'est le plus impressionnant canyon du Mexique et l'un des paysages les plus spectaculaires. Embarquez dans une pirogue pour découvrir les Gorges des Sumidero. Pendant près de 25 km, des à-pic de plus de 1 000 mètres qui enserrent le rio Chiapa. Sur les falaises, des cascades ont formé d'étonnantes concrétions géologiques qui évoquent d'immenses sapins pétrifiés. Les rives sont habitées de crocodiles tandis que des vautours planent par centaine au-dessus du fleuve ajoutant un parfum d'aventures à la promenade...



Jour 10 : San Cristobal (370 km)


Passage à Chiapa de Corzo. Continuation pour San Cristobal. Visite de San Cristobal. San Cristobal est située à 2113 m et 60 000 habitants y vivent. C'est l'ancienne capitale de l'état du Chiapas. C'est la plus vieille ville coloniale du Chiapas. Pittoresque pour ses arcades et ses maisons coloniales basses, aux fenêtres grillagées de fer forgé, aux toits de tuiles roses et aux murs peints de jaune, d'orange ou de violet.



Jour 11 : San Juan Chamula (190 km)


Départ pour le village indien de San Juan Chamula. Le village de Chamula est surtout intéressant pour son église, lieu de culte étonnant où les rituels chrétiens sont associés à d'anciennes pratiques spirituelles mayas. Dans ce village du Chiapas vivent encore des ethnies descendants des Mayas (les Tzotziles) dans un état de grande pauvreté. Au Mexique, contrairement au Guatemala, les Indiens sont très minoritaires (moins de 10% de la population). Ensuite route vers Palenque.



Jour 12 : Palenque


Visite du site de Palenque : un joyau classique. Palenque était un grand centre religieux et politique qui s'étendait sur près de 65 km² et s'était agrandi à travers la guerre et les alliances matrimoniales. Plus de deux cents structures archéologiques, adaptés à la topographie du terrain, forment un ensemble blanc qui contraste avec l'intense vert de la forêt. Le Palais composé de 4 cours, de larges corridors, d'une tour d'observation avec un escalier interne, de galeries souterraines, de drainage, de panneaux avec des écritures hiéroglyphiques, de couloirs et de fenêtres. Le Temple des Inscriptions d'une hauteur de 26 mètres appelé ainsi parce qu'à l'intérieur se trouvent trois grandes tables en pierre avec des inscriptions hiéroglyphiques et renferme l'une des rares cryptes découvertes dans une pyramide au Mexique : la "tombe de Pakal", dirigeant maya du septième siècle, contenait des bijoux, masques, ornements en jade.



Jour 13 : Campeche (350 km)


Longue route vers la ville de Campeche. Campeche est une ville portuaire de l'époque coloniale espagnole dans le Nouveau monde. Elle a gardé sa muraille d'enceinte et son système de fortifications, mis en place pour protéger le port donnant sur la Mer des Caraïbes contre les attaques venant de la mer.



Jour 14 : Uxmal


Visite du site d'Uxmal , le Palais du Gouverneur : L'intérieur du Palais, qui compte 24 pièces, est accessible par deux passages voûtés reliant les terrasses.



Jour 15 : Merida (250 km)


En route pour Merida, capitale du Yucatan. Cette agglomération de plus d'un million d'habitants a le mérite de concentrer ses richesses dans un périmètre relativement limité, autour de la Plaza Mayor. Centre névralgique de la cité, cette place est entourée de très beaux édifices datant de l'époque coloniale, à commencer par la Cathédrale de San Idelfonso, construite à la fin du XVIème siècle avec des matériaux provenant d'une pyramide maya. Roulez ensuite jusque Chitzen Itza que vous visiterez le lendemain.



Jour 16 : Chitzen Itza (320 km)


Départ très tôt pour le site de Chichen Itza. Immense site archéologique de plus de 300 hectares de superficie, ancienne capitale qui représente deux périodes dans l'histoire des mayas et un des hauts lieux de cette civilisation : La Pyramide de Kukulcan, ses quatres faces comptent 365 marches (les jours de l'année solaire), 52 panneaux (les années du siècle maya) et 18 terrasses (les mois du calendrier religieux), le plus grand jeu de pelote jamais découvert, le Temple des Guerriers, les Observatoires astronomiques. Visite d'un cenote. Puits d'eau sacrée où les Mayas pratiquaient des sacrifices et des cérémonies religieuses dédiées au Dieu Chaac de la pluie.



Jour 17,18 et 19 : Cancun


Terminez le circuit au bord de la mer des caraïbes. Profitez du soleil, de la plage et des cocktails.






Partagez cette page